Ils voulaient une maison familiale chaleureuse qui respire le bonheur. Mission parfaitement accomplie pour ces propriétaires qui ont su bien choisir et combiner les matériaux. À l’extérieur et à l’intérieur.
Petit, grand, clair ou foncé. Chaque carrelage à sa place !
Petit, grand, clair ou foncé. Chaque carrelage à sa place !
Mélange de matériaux
Quand on s’arrête devant cette maison individuelle moderne de Tervuren, on voit directement que les propriétaires aiment les contrastes. Le crépi blanc alterne avec un bardage de façade en bois et des éléments en béton où les nervures des planches du coffrage sont apparentes. Une ligne esthétique qu'on retrouve aussi à l’intérieur, y compris sur le sol. “Pour le revêtement de sol, il y avait plusieurs pistes ouvertes, surtout en bas. Béton poli, pierre naturelle ou carrelage céramique”, racontent-ils. C’est cette dernière option qui a été retenue. Du moins dans la cuisine et l’entrée.
“Nous avons trois jeunes enfants et nous voulions un sol résistant dans la pièce où on cuisine et où on mange : facile à entretenir et à l’épreuve de taches. Les carrelages céramiques sont une solution idéale. Ils sont esthétiques et offrent d’innombrables possibilités. Comme la cuisine est noire, nous voulions un carrelage clair et moderne pour ne pas trop assombrir la pièce”. Ils ont trouvé leur bonheur chez Tyles à Zellik. “Le carrelage clair gris-beige à l’effet pierre naturelle s’inspire de la Pierre de Bourgogne. Il s’accorde en outre joliment avec le parquet en chêne du salon et du bureau. Tous les matériaux sont assortis”.
Salle de bain grandiose
À l’étage, même topo. Le sol du couloir et des chambres est habillé d’un même parquet, tandis que pour la salle de bain, le choix s’est porté sur un carrelage céramique à l’effet pierre naturelle. “Il a l’aspect de la pierre bleue et ne demande que peu d'entretien”.
Mais c’est le mur qui attire véritablement le regard. “Lorsque nous avons vu la collection Superlarge dans le showroom Tyles de Zellik, nous nous sommes directement dit que ces grands formats seraient parfaits pour le mur du côté de la baignoire et du WC. Nous avons choisi un grand carreau mural avec un superbe motif marbre dont les veines grises sont clairement accentuées. Comme il n’y a pas de joint, on dirait réellement du marbre. Ultra réaliste”.
Pour la salle de douche des enfants, il fallait quelque chose de plus petit et plus ludique, sans rompre avec le style moderne. Le mur de la douche à l’italienne a donc été habillé de petits carreaux de 2 x 2 cm en mosaïque de verre blanche. “Ils ont un effet jeune et frais. Le blanc doux reflète joliment la lumière et crée un agréable sentiment chaleureux”.
Et maintenant la terrasse
La réalisation s’est très bien passée, même si la pose des carreaux muraux XXL dans la salle de bain a été un véritable challenge. “Heureusement, Tyles a l’habitude de ce genre de choses et nous avions l’esprit tranquille. Et cela a donné exactement ce que nous voulions”. La collaboration leur a tellement plu qu’ils sont récemment repassés chez Tyles pour le carrelage de leur terrasse. “Tout à fait, et nous avons déjà fait notre choix. Ce sera un carrelage rectangulaire à l’effet pierre naturelle. Nous avons hâte de pouvoir profiter de notre terrasse. Dans notre propre style !”
Après avoir lu cet article, vous avez des questions sur les carreaux céramiques ? Contactez-nous, visitez le showroom Tyles de Bruges ou Zellik ou passez chez un Expert Tyles près de chez vous.